Art et Psychanalyse
RENCONTRES: CHANSON FRANCOPHONE & POPULAIRE
AVEC LE DUO STELLA
Dimanche 24-09-2023, 15H
Programme - DUO STELLA
Virginie Mongeau à la voix et au piano
Marie-Élodie Serfati au violon
Billeterie
Ce concert est présenté par le programme de partenariat de la Fondation Kin qui met à disposition deux tarifs au choix (25$ ou 38,61$). Détails sur la mission de l'obnl : www.kinmusiquemtl.com
Concert en formule intime, nombre de places limité
Déroulement de la soirée
Un événement concert en deux parties :
Concert
Entracte
Discussion soutenue par le MUPSYC autour de ce qui fait rencontre entre les deux musiciennes
Période d’échange avec le public


Virginie Mongeau, soprano lyrique léger, est très active sur la scène montréalaise dans des récitals alliant les répertoires du 20e et 21e siècle, des musiques du monde, et de chanson française et québécoise. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique contemporaine et collabore avec les compositeurs. Virginie Mongeau cherche à décloisonner le mythe du chanteur lyrique en essayant de lui trouver un nouveau corps scénique plus naturel, dont les gestes ont des intentions et sortent du cliché conventionnel.
Marie-Elodie Serfati a commencé le violon à Paris à 9 ans et a remporté le 1er Prix des Conservatoires de la Ville de Paris 8 ans plus tard. Diplômée de la Sorbonne, elle a étudié la Musicologie et la Gestion de la Musique, ainsi que l'enseignement du violon selon la pédagogie Suzuki à Lyon. Elle a également suivi une formation en Jazz avec Didier Lockwood. Marie-Élodie Serfati a exploré diverses expériences musicales, se produisant en soliste avec des orchestres tels que le Santa Fe Youth Symphony Orchestra et dans des lieux prestigieux comme la Salle Cortot à Paris. Établie au Québec depuis 2008, elle se produit en tant que musicienne d'orchestre et de chambre, tout en contribuant à des projets musicaux pour les populations défavorisées. Elle est la fondatrice de Serfati Musique.
Pour cet évènement "Rencontres" au pluriel, Le DUO STELLA invite Le Musée Psychanalytique à soutenir, à la suite du concert, dans une formule conviviale d'après-midi, une discussion autour de ce qui fait rencontre entre les deux musiciennes. Une occasion de nous laisser enseigner à partir du témoignage de chacune à propos de ce qui les amène à co-créer ensemble en interprétant le répertoire qu'elles proposent pour ce concert. Un dialogue avec les artistes et le public qui nous amènera à penser les rencontres humaines et certains effets du désir dans la création.