top of page

Archives

Exposition Inaugurale 04-06-21

Registro de un Encierro Íntimo, Parte II

IMG_2881.JPG

Registro de un Encierro Íntimo, Parte II. 

Photographies d'Alina López Cámara depuis son confinement à Mexico DF.

Fotografías de Alina López Cámara desde su confinamiento en Mexico DF.

Un evento en tres tiempos : una exposición virtual; un espacio de desarrollo de un conocimiento psicoanalítico en construcción; una discusión con la audiencia.

Un évènement en trois temps : une exposition virtuelle ; un espace d'élaboration pour un savoir psychanalytique en construction ; une discussion avec le public.

Con las intervenciones de :
Mercedes Rouault, Psicoanalista, miembro de NLS-Qc
Dr. Raúl Cabrera Amador, Profesor investigador Universidad UAM-X
Diana Gutman Gorodovsky, Psicoanalista 
Marcela Catalina Tohen Bienvenu, Psicoanalista
Jessica Abdelmoumene, Psicoanalista

Avec les interventions de :
Mercedes Rouault, Psychanalyste, membre de NLS-Qc
Dr. Raúl Cabrera Amador, Profesor investigador Universidad UAM-X
Diana Gutman Gorodovsky, Psicoanalista 
Marcela Catalina Tohen Bienvenu, Psicoanalista
Jessica Abdelmoumene, Psychanalyste

Une rentrée musicale 15-09-21

Composer dans l'éloignement : les mots et les sons 
Discussion avec Mael Oudin, compositeur

Discussion avec Mael Oudin, compositeur, arrangeur, contrebassiste et chef d'orchestre, invité le 15 septembre 2021 à la Soirée des cartels de la NLS-Qc (New Lacanian School- Québec) afin de présenter sa composition "Montoj" de Oudin Ragusa Project, enregistrée à distance avec des musiciens aux quatre coins du globe pendant le confinement en temps de pandémie. Ce moment d'élaboration et de témoignage, soutenu par Mercedes Rouault, psychanalyste discutante, et les participants à la discussion, a été enregistré et est ici partagé. 

"Mael Oudin est un compositeur, arrangeur, contrebassiste et chef d'orchestre franco-canadien. Nourri d'influences musicales multiples et stimulé par une curiosité débordante, il collabore à la fois avec des cinéastes, des artistes de cirque, des comédiens et des musiciens de tous horizons." Il est titulaire d'un master en écriture classique, d'un diplôme supérieur de composition de musique à l’image et d'un certificat d’initiation en direction d’orchestre du CNSM de Paris ainsi que d'un master de recherche à l'université de Paris-Sorbonne où il a étudié la musicologie. Il a également étudié la contrebasse et l’harmonie jazz au conservatoire du 9e arrondissement. Il est actuellement inscrit au doctorat en Théorie musicale à l'Université McGill à Montréal (Qc, Canada). Sources et plus d'infos sur son travail www.maeloudin.com

Lors de cette soirée, plusieurs textes ont été présentés, produits du travail en cartel du Séminaire X, L'Angoisse de Jacques Lacan. Cette proposition de discussion s'articulait au texte "Perte, reste aspéculaire" de   Jessica Abdelmoumene, psychanalyste :

La voix, humaine 08-12-2022

Le MUPSYC invité à la Cinémathèque Québécoise autour du court métrage de Pedro Almodóvar "La voix humaine"/ "The human voice" (2020) 

The_Human_Voice_poster.jpg

Projection du film et dialogue entre Daniela Fernandez, psychanalyste à Buenos Aires et Peter Farbridge acteur de théâtre et créateur à Montréal. Suivi d'un moment de rencontres et d'échanges.

En quoi ce film d'Almodóvar intéresse-t-il la psychanalyse et le théâtre ? Voici l'à-propos de ce dialogue entre Daniela Fernandez et Peter Farbridge. En quoi se distingue-t-il à la fois de l'Oeuvre d'Almodóvar et de la pièce de théâtre de Jean Cocteau dont il s'inspire ? Cet évènement était à la fois une invitation à la découverte de ce court-métrage et une proposition de discussion, de mise en partage de deux regards de praticiens issus de champs distincts et pourtant riches de rencontres dans cette tentative toujours impossible et renouvelée de dire ce qui du Réel ne s'attrape pas dans le langage. Nous souhaitions la possibilité de la surprise de l'effet d'en parler. Un moment d'échange avec le public a aussi soutenu cette occasion. Nous avons ensuite eu à disposition l'espace du bar de la Cinémathèque pour créer l'occasion d'échanges et de rencontres.

Retrouvez la discussion entre Daniela Fernandez et Peter Farbridge, soutenue par Jessica Abdelmoumene, sur la chaîne Youtube du Musée Psychanalytique

me.jpg

Daniela Fernandez est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (France), de la Escuela de la Orientacion Lacaniana (Argentine), et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Elle est Professeure d’université (Master en Clinique psychanalytique) à l’Universidad de San Martin, enseignante à l’Instituto Clinico de Buenos Aires, ainsi que directrice de la revue La ciudad analitica (Icdeba). Daniela Fernandez a écrit et co-écrit des articles et des ouvrages comme les livres d’essai : -Mujeres de papel – Littérature et psychanalyse, Grama, Bs. As., 2015. -L’homme Kertész : variations psychanalytiques sur le passage d’un siècle à un autre, ed. Michèle, Paris, 2013.

Peter Farbridge est un acteur de théâtre et un créateur travaillant à Montréal. En tant que membre fondateur et co-directeur artistique de la Modern Times Stage Company de 1989 à 2022, Peter Farbridge a joué dans de nombreuses productions, notamment dans les rôles-titres de Macbeth et Hamlet. Parmi ses travaux, Peter Farbridge a co-traduit et adapté les pièces de plusieurs artistes iraniens avec Soheil Parsa, et a travaillé comme co-scénariste et co-concepteur pour plusieurs nouvelles productions théâtrales, notamment Hallaj (2009) et Forgiveness (2014). Il a récemment terminé une maîtrise en anthropologie et théâtre et est actuellement artiste en résidence au département de théâtre de l’Université Concordia, où il met en scène une adaptation de Ōta Shōgo Mizu no Eki. Peter Farbridge collabore actuellement avec le projet Postmarginal : Inclusive Theatre Practice, qu’il a initié au Modern Times et qui cherche à encourager l’intersection des pratiques créatives des artistes marginalisé.e.s et non marginalisé.e.s.

bottom of page