Art et Psychanalyse
Entretien avec Peter MELTEV
Autour de sa mise-en-scène de la lecture-performance de la pièce Protohérissé / BP :Unabomber
À la Casa Obscura les 09 et 10 mai 2024
Peter Meltev nous parle de sa mise en lecture performative in situ de la pièce Protohérissée, écrite en 2010 en Bulgarie (meilleur texte de théâtre, Icarus 2011).
de
G. Dimitrova et Z. Kamenova
en traduction de Marie Vrinat-Nikolov
Texte édité en français par
Maison d'Europe et d'Orient- l'agence littéraire des éditions L'Espace d'un instant
"Protohérissée est une tragédie contemporaine qui traite du manque de dialogue dans le contexte de la crise climatique et du rôle que jouent les technologies dans le développement de la civilisation.
L'un des deux protagonistes est l'échidné - animal du livre rouge qui malgré tout veux continuer sa lignée; l'autre - un scientifique à succès qui décide de se retirer du monde et d'arrêter le progrès. Est-on en train de disparaitre comme espèce? Est-on capable de préserver notre humanité? Le vivant est-il plus fort que la machine". Autant de questions que soulève ce texte.
Après avoir assisté à cette représentation, nous avons pris part à la discussion proposée. par Peter Meltev avec les acteurs et le public. Nous avons ensuite invité le metteur en scène à nous parler de son travail et poursuivre la réflexion dans cet entretien à partir de la question qu’il soulevait autour de la notion de danger.
Dans cette entrevue avec Jessica Abdelmoumene, nous avons plus particulièrement l'occasion de l'entendre lire un extrait choisi qui nous intéresse d'un point de vue psychanalytique, en cela qu'il traite de la mise en danger subjective que le texte propose en déconstruisant le sens et les constructions imaginaires.
mise-en-scène
Peter Meltev
avec
Julia Lozano
Marie-Soleil Beauprè-Savard
Mel Pickering
Olivier L'Écuyer
Stéphanie Bacon
Tahar Hadadine
opérateur texte
Mel Pickering
ambiance sonore
Jos Guitare
conseil scénographique
Lanyi Fruzsina
scénographie hybride par Fibers Student Association
Alienor Dufetel
Cat Lipiec
Shirley Ceravolo
conception lumières
Aurianne d’Aon
assistants
Jonathan Goyette
Kathiana Joy Casimir
graphisme
Mario Radev
initiative de
Peter Meltev
Stéphanie Bacon
Peter Meltev a forgé ses armes d’homme de théâtre à l’Académie nationale d’art dramatique et cinématique de Sofia, Bulgarie (NATFA, 2004), où il développe sa passion pour la recherche et l’interdisciplinarité. Depuis, il a cherché à diversifier son profil artistique. Il a suivi des ateliers avec Ivo Dimchev, René Polesch et She-She-Pop et a été influencé par Jérôme Bel, Keith Johnstone et Tim Echells.
De 2009 à 2016, il est un des acteurs phares de la scène indépendante de Sofia. Collaborateur régulier de 36 Monkeys, sa Majesté la cocotte-minute et cofondateur de HaHaHa ImPro Theatre, son domaine artistique mélange le théâtre expérimental, l’art performatif et l’improvisation.
Pendant la même période, il travaille pour le développement des publics. Il prône une meilleure visibilité de la scène du théâtre alternative et une ouverture au jeune public. Peter est un des militants principaux de l’Association de théâtre libre, ACT et un des fondateurs de son ACT Festival. Dans la même lignée, il est un membre actif de l’IETM, Réseau international pour les arts du spectacle contemporain, où il représente la scène bulgare à l’international.
Passionné par le risque, Peter développe à présent l’épisode suivant de sa carrière artistique: à Montréal, en français et en anglais.