top of page

Osez le classique!
Récital de piano de Myriam AYARI

Programme - Récital de piano


F. Schubert 4 impromptus op. 90 D.899
R. Schumann « Scènes d’enfants » op. 15

Billeterie

 

Ce concert est présenté par le programme de partenariat de la Fondation Kin Musique qui met à disposition deux tarifs  au choix (20$ ou 33,28$). Détails sur la mission de l'obnl : www.kinmusiquemtl.com

Concert en formule intime, nombre de places limité (capacité de 50)

Déroulement de la soirée

 

Un événement concert en deux parties :
Concert (1h)
Entracte et ouverture du bar
Discussion avec l’artiste soutenue par le MUPSYC ainsi que période d’échange avec le public (environ 30 minutes)

"Osez le classique !" est une série de concerts classiques commentés , à destination de tous, du néophyte perplexe au mélomane averti, pour petits et grands. Un projet créé par la pianiste belge Myriam Ayari où chaque oeuvre interprétée bénéficie d'une brève introduction agrémentée de pistes et clés d'écoutes ; un croquis sonore, une causerie éclair sur un ton léger qui permet au public novice de se plonger dans l'écoute en toute confiance et au mélomane averti de renouveler son attention. 

Pour cette édition, le Musée Psychanalytique soutiendra, à la suite du concert, dans une formule conviviale, une discussion avec l’artiste et un moment d’échange avec le public. La proposition « Osez le classique ! » de Myriam AYARI intéresse la psychanalyse, tout particulièrement en ce qu’elle fait le pari de passer par le langage pour ouvrir les portes d’une écoute active et enrichissante, quel que soit le niveau de connaissance musicale de l’auditeur. Une occasion de se laisser enseigner à partir de la démarche de l’artiste visant à briser certains effets imaginaires quant à l’accès à la musique classique.

05b_Myriam Ayari©Isabelle Françaix_déc2022 copie (1).jpg

Dans un monde où la catégorisation est omniprésente, la musique dite savante intimide le grand public qui préfère bien souvent ne pas l’aborder de peur de ne pas la "comprendre". Je soutiens fermement l'idée que la musique est l'histoire de tous, et que c'est à nous, interprètes, que revient la responsabilité -et le plaisir- de la rendre accessible au plus grand nombre.” (Myriam Ayari).

 

C’est à partir de cet énoncé de l’artiste que nous nous laisserons enseigner quelque chose.

Myriam AYARI étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Dominique Cornil et y complète un Master de piano avec Grande Distinction. Elle se perfectionne ensuite à Florence auprès de la maestra Valentina Berman (Ru). Elle est également détentrice d'un Master en piano d'accompagnement ainsi qu'un Master didactique et un Bachelier en Jazz et musiques improvisées. Au cours des années, elle a pu bénéficier des conseils d'artistes tels que Sergio Tiempo, André de Groote, Janine Kinet, Elisso Virsaladze, Eugène Galand, Vincent Bruyninckx, Eric Legnini...
Myriam Ayari partage aujourd'hui sa vie artistique entre l'enseignement et divers projets, comme soliste, accompagnatrice ou chambriste. (MNM Trio, Duo SchangAy, Franklin Sagredo-Martins: Ténor...)
Elle se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger (France, Italie, Lituanie, Allemagne, Thaïlande, Gabon, Congo,...).
Elle est actuellement professeur de piano au Conservatoire Royal de Liège (BE).

bottom of page