top of page

La voix, humaine
Jeudi 08-12-2022, 18h

Le MUPSYC était invité à la Cinémathèque Québécoise autour du court métrage de Pedro Almodóvar "La voix humaine"/ "The human voice" (2020) 

The_Human_Voice_poster.jpg

Projection du film et dialogue entre Daniela Fernandez, psychanalyste à Buenos Aires et Peter Farbridge acteur de théâtre et créateur à Montréal.

Suivi d'un moment de rencontres et d'échanges.

En quoi ce film d'Almodóvar intéresse-t-il la psychanalyse et le théâtre ?

Voici l'à-propos de ce dialogue entre Daniela Fernandez et Peter Farbridge. En quoi se distingue-t-il à la fois de l'Oeuvre d'Almodóvar et de la pièce de théâtre de Jean Cocteau dont il s'inspire ? Cet évènement était à la fois une invitation à la découverte de ce court-métrage et une proposition de discussion, de mise en partage de deux regards de praticiens issus de champs distincts et pourtant riches de rencontres dans cette tentative toujours impossible et renouvelée de dire ce qui du Réel ne s'attrape pas dans le langage. Nous souhaitions la possibilité de la surprise de l'effet d'en parler. Un moment d'échange avec le public a aussi soutenu cette occasion. Nous avons ensuite eu à disposition l'espace du bar de la Cinémathèque pour créer l'occasion d'échanges et de rencontres.

Affiche officielle du film, tirée de Wikipédia.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Human_Voice_(film)

Retrouvez la discussion entre Daniela Fernandez et Peter Farbridge, soutenue par Jessica Abdelmoumene, sur la chaîne Youtube du Musée Psychanalytique

Daniela Fernandez est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (France), de la Escuela de la Orientacion Lacaniana (Argentine), et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Elle est Professeure d’université (Master en Clinique psychanalytique) à l’Universidad de San Martin, enseignante à l’Instituto Clinico de Buenos Aires, ainsi que directrice de la revue La ciudad analitica (Icdeba). Daniela Fernandez a écrit et co-écrit des articles et des ouvrages comme les livres d’essai :

-Mujeres de papel – Littérature et psychanalyse, Grama, Bs. As., 2015.

-L’homme Kertész : variations psychanalytiques sur le passage d’un siècle à un autre, ed. Michèle, Paris, 2013.

me.jpg

Peter Farbridge est un acteur de théâtre et un créateur travaillant à Montréal. En tant que membre fondateur et co-directeur artistique de la Modern Times Stage Company de 1989 à 2022, Peter Farbridge a joué dans de nombreuses productions, notamment dans les rôles-titres de Macbeth et Hamlet. Parmi ses travaux, Peter Farbridge a co-traduit et adapté les pièces de plusieurs artistes iraniens avec Soheil Parsa, et a travaillé comme co-scénariste et co-concepteur pour plusieurs nouvelles productions théâtrales, notamment Hallaj (2009) et Forgiveness (2014). Il a récemment terminé une maîtrise en anthropologie et théâtre et est actuellement artiste en résidence au département de théâtre de l’Université Concordia, où il met en scène une adaptation de Ōta Shōgo Mizu no Eki. Peter Farbridge collabore actuellement avec le projet Postmarginal : Inclusive Theatre Practice, qu’il a initié au Modern Times et qui cherche à encourager l’intersection des pratiques créatives des artistes marginalisé.e.s et non marginalisé.e.s.

bottom of page